
La lettre Riabova : étude d'une lettre de dénonciation dans l'Union Soviétique des années 30
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Description
Ce webdocumentaire destiné aux étudiants en 3e année de licence en Histoire permettra d’étudier une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne.
Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir permet de mettre en valeur certains des dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais de ce Web documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements et explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale de l’individu en 1933.
L’étude de ce document, retrouvé dans les archives d’état de la région de Nijni-Novgorod, une grosse ville industrielle (la troisième du pays après Moscou et Saint-Pétersbourg), située sur les rives de la Volga à 400 kilomètres à l'est de Moscou, poursuit un triple objectif qui peut structurer ce web documentaire.
- Placer l’étudiant face à un document d’archive brut, interroger la source, sa forme, son origine, sa structure.
- Aborder la question de la dénonciation, de façon générale, mais également plus spécifique à la société stalinienne des années 1930.
- Découvrir l’histoire sociale de l’Union soviétique à travers trois questions essentielles, celles de l’alimentation, du logement et des rapports sociaux.
Chacune de ces trois dimensions est liée l’une à l’autre. C’est l’étude précise du document qui permet de comprendre qu’il s’agit d’une lettre de dénonciation, et c’est la réflexion sur ce qu’est une lettre de dénonciation qui introduit une dimension d’histoire sociale pertinente.
Pédagogie
Type pédagogique
Etude et document (type UOH), Webdocumentaire, Essentiel (type UOH)
Niveau
Enseignement supérieur, L3, Licence
Objectif pédagogique
L’objectif est d’approfondir les connaissances sur la société russe sous Staline en étudiant la lettre de dénonciation de V. Riabova, une femme vivant à l’époque de collectivisations et de l’urbanisation sous Staline. À l’issue de ce travail, l’étudiant doit être capable de : - Définir, de décrire et de comprendre les problèmes socio-urbains de la société stalinienne. - Produire l’analyse d’une lettre de dénonciation en démontrant la compréhension des motivations et les intentions d’écriture de l’auteur du document, des mécanismes de dénonciation et du fonctionnement de structures dans le contexte socio-politique de la Russie sous Staline ou au-delà. - Expliquer la manière dont fonctionnait le pouvoir sous Staline. Il sera capable de voir, de comprendre et de décrire l’impact du pouvoir stalinien sur la vie de l’individu en Russie en 1933.
Activité induite
apprendre, se former
Proposition d'utilisation
La ressource s’adresse aux étudiants en 3e année de Licence ayant besoin d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du système stalinien et sur la pratique de la dénonciation, au-delà des spécificités soviétiques. En effet, la génération actuelle d’étudiants, née après la chute du mur de Berlin, n’a qu’une représentation très vague de l’époque soviétique. La médiatisation de l’étude d’un tel document via le webdocumentaire permet une immersion dans ce monde et rend concret un moment précis de l’histoire. Cette ressource croise deux approches pédagogiques. 1. D’une part, le mode expositif où l’étudiant assimile les nouvelles connaissances en orientant son attention vers le contenu. Les grains pédagogiques sont réalisés dans ce but (vidéos : discours sur la lettre et ITV sur l’usage d’une archive en histoire ; photographies). 2. D’autre part, la place laissée à l’interactivité et à la participation de l’étudiant. Ce webdocumentaire a une structure construite d’une manière à éveiller la curiosité de l’étudiant. En cliquant sur les liens interactifs et sur les « grains pédagogiques » placés dans l’arborescence du webdocumentaire, l’étudiant peut aller de lui-même à la recherche d’informations. Le format interactif du webdocumentaire donne à l’étudiant l’opportunité de revenir à des questions qui ont suscité son intérêt en fonction de ses besoins.
Durée d'apprentissage
12h00m00s
Langue de l'apprenant
français
Contributions
Date de création de la ressource
2014
Établissement porteur
Université de Bourgogne - Dijon
Établissement co-éditeur
Université Ouverte des Humanités
Date de publication UOh
11 sept. 2014
Technique
Type documentaire
Image, Son, Texte, Vidéo
Type MIME
Image PNG, Texte HTML
Structure
atomic
Langue
Français
FICHE SupLOMFR
Compléments
visiter le site des Medea Awards
MEDEA AWARDS - 21 NOVEMBRE 2014 – BRUXELLES
LA LETTRE A RIABOVA a remporté le prix spécial du jury 2014.. Il a été sélectionné parmi 237 candidatures venues de 29 pays. Les prix MEDEA reçoivent le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (LLP).
Disciplines
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie - Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie - Histoire de l'Europe
- Sociologie, Démographie, Anthropologie - Services et problèmes sociaux
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie - Histoire générale
- Société-Approches transversales et méthodologie - Approches transversales