
L'occitan : une langue
Go to the resource
Description
L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français.
Pedagogy
Learning resource type
Grande Leçon (type UOH)
Level
Enseignement supérieur, L1, Licence, L2, L3, M1, Master, M2, bac>=6
Induced work
apprendre, se former
Learning time
10h
Learner's language
français
Contributions
Date
2012
Leading institution
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Co-publisher institution
Université Ouverte des Humanités
Publication date
Apr 10, 2012
Specifications
Document type
Image, Son, Texte, Vidéo
MIME type
Texte HTML
Framework
hierarchical
Language
Français, Occitan (après 1500)
SupLOMFR RECORD
Plus
Découvrez en complément de ce cours, des vidéos aux Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR)
- Langue et Culture Occitanes : un ensemble vidéo de cours filmés dans des classes d'apprentissage de la langue, ainsi qu'une présentation linguistique de la langue d'OC par Serge Hirondelle et Xavier Barch et une présentation de l'IEO-IDECO par Christelle Roques.
"C'est grâce à Bernard VERNIERES, qui a permis à notre équipe de parcourir le pays castrais pendant trois jours, que nous avons pu rencontrer et filmer ces amoureux de la langue qui ont su nous transmettre leur passion. Ainsi, nous a affirmé une lycéenne : "l'occitan, c'est une langue qui rapproche les gens".
La "dictada occitana" ou "dictée occitane" a été créée en 1998 par le Centre Occitan del País Castrés, cercle local de l'Institut d'Etudes Occitanes. L'année suivante, deux villes y participaient : Castres et... Barcelone. Très vite, au fur et à mesure des années, d'autres villes vinrent s'y ajouter. Aujourd'hui, toujours sous l'impulsion du Centre Occitan del País Castrés, la "dictée occitane" concerne toute l'Occitanie, c'est-à-dire tous les territoires de langue occitane. Plus de trente-deux villes en France sont officiellement inscrites ainsi que la catalane Barcelone qui lui est toujours fidèle. Cette dernière, n'appartenant pas au domaine occitan, contribue à faire de cette dictée une manifestation européenne...