• Créer un compte
  • S'identifier
  • fr
  • en

Université Ouverte des Humanités
DES RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > page.domaine > page.discipline > page.specialite > page.notice

Comment apprend-on à parler ?

b12e8d38-356d-424f-9aa8-775cb1a9e053
DAL Georgette - 2017

Accéder à la ressource

Description

En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

  • Pédagogie
  • Contributions
  • Technique

Pédagogie

Type pédagogique

Autres, Autoévaluation, Webographie, bibliographie, Glossaire

Niveau

Enseignement supérieur, Licence

Objectif pédagogique

L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.

Activité induite

apprendre, se former

Durée d'apprentissage

00h10m

Langue de l'apprenant

français

Contributions

Contributeurs

  • EXPERT DU SUJET - CANUT Emmanuelle
  • DIRECTEUR DE LA PUBLICATION - CHARPENTIER Myriam

Date de création de la ressource

2017

Établissement porteur

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3

Établissement co-éditeur

Université Ouverte des Humanités

Date de publication UOh

2017-03-27T12:23:04.915Z 27 mars 2017

Technique

Type documentaire

Ressource interactive, Son, Texte, Vidéo

Structure

collection

Langue

Français

FICHE SupLOMFR

logo suplomfr


Disciplines

  • Sciences du langage - Linguistique générale
  • Sciences du langage - Sociolinguistique
  • Sciences du langage - Linguistique historique

Mots-clés libres

Langue - Langage - Acquisition - Sens - Enonciation - Didactique et acquisition

Recommandations

Commentaires

Voir aussi

Est une partie de

  • Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

Contient une référence à

  • Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

Est associée à

  • C'est quoi "maîtriser une langue" ?
  • Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?
  • Quand est apparu le langage ?
  • Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
  • Comment apprend-on les langues ?
  • Pourquoi les humains parlent-ils ?
  • Les animaux ont-ils des langues ?
  • C'est quoi "être bilingue" ?

Rebondir avec Rameau

  • Énonciation (linguistique)
  • Sociolinguistique
  • Langage

Partager









A propos
  • Qu'est-ce qu'une UNT?
  • Le projet de l'UOH
  • Ressources pédagogiques
  • L'équipe opérationnelle
  • Instances de pilotage
  • Partenaires
  • Politique éditoriale
Objectifs
  • Lutte contre l'échec
  • Formation continue
  • Etudiants salariés
  • Situations de handicap
  • Mobilité internationale
  • Disciplines rares
Projets
  • ECRI+
  • CAPA
  • PIX
  • e-Pericles
Evènements
  • FAN 2017
  • FFUP 2013
  • Colloque 2009
  • Colloque 2011
  • Media & Learning
  • Online Educa - Berlin
  • Terrasses du Numérique
Participer
  • Appel à projets
  • En cours de production
  • Comment Adhérer?
  • Entrepôt OAI
Droits
  • Cession droits d'auteur
  • Droits auteur et image
  • Charte graphique (logos)
  • Charte d'utilisation
  • Mentions légales
  • Crédits
Utiles
  • Guide auteur
  • Guide d'accessibilité
  • Guides captation de cours
  • Glossaire des UNT
  • Tutoriels
  • L'UOH sur iTunes U
  • Isidore - Worldcat
Copyright UOH - Tous droits réservés | Contact | Actualités