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Averroès

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MAKRÂM Abbes , OUEDRAOGO Francis - 2009

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Description

Bien qu’il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l’andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu’au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c’est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l’ampleur du projet qu’il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

Dans son travail, Averroès cherchait, en effet, à renouer avec l’aristotélisme et avec la méthode rationnelle, longtemps occultés par l’intérêt des philosophes arabes et alexandrins pour les commentaires de l’œuvre du Stagirite plutôt que pour ses textes eux-mêmes. Parallèlement au commentaire systématique des textes d’Aristote, Averroès a entrepris un autre travail de défense de l’acte de philosopher qui s’était trouvé fortement remis en cause par les accusations d’impiété lancées par al-Ghazâlî (1058-1111) contre les philosophes. Ce sont les réponses aux problèmes soulevés par al-Ghazâlî et la discussion de questions comme le rapport entre la philosophie et la religion, la foi et la raison, le philosophe et la cité qui occupent la partie centrale des œuvres personnelles d’Averroès (le Discours décisif, le Traité du dévoilement, et l’Incohérence de l’Incohérence) et qui contiennent une part importante de ses idées politiques.

Renouer avec la méthode scientifique dont le modèle est Aristote et lutter contre le projet intellectuel d’al-Ghazâlî constituent donc les deux dynamiques sur lesquelles repose un pan entier de la philosophie politique d'Averroès. Celle-ci s'engage dans une réflexion sur des sujets qui sont à l’origine de la Modernité, comme, par exemple, l’étude du problème théologico-politique qui est directement lié à la définition du processus de sécularisation. Comment ce travail se présente-t-il dans les textes d’Averroès et de quelle manière peut-il être interprété dans les limites du contexte culturel de l’Islam du XIIe siècle?

En dehors de ce premier aspect, Averroès peut être considéré, du point de vue de la philosophie politique classique, comme le dernier représentant d’une tradition qui remonte aux Grecs et qui est, à partir du Xe siècle, solidement ancrée en terre d’Islam grâce aux écrits de Fârâbî (870-950). Cette tradition consiste à étudier les conditions de la réalisation d’une cité juste et de l’instauration d’un régime parfait. Consignés dans le principal texte politique d’Averroès qui est leCommentaire de la République de Platon, ces développements abordant, entre autres, le statut et le rôle du chef de la cité parfaite, les cités injustes, et la meilleure éducation des citoyens sont loin d’être une spéculation théorique gratuite et éloignée des soucis du réel.

Au contraire, cette recherche s’inscrit pleinement dans un cadre qui reprend les enseignements platoniciens sur la cité idéale tout en les transformant et en les adaptant à un nouveau contexte. Le modèle politique platonicien subira ainsi de nombreuses transformations du fait de l’introduction d’éléments aristotéliciens dans le Commentaire, et de la volonté de redéfinir, sur d’autres bases épistémologiques, l’art politique lui-même. Ce deuxième axe nous permettra donc de voir comment se pose le problème du rapport entre un modèle normatif de la politique hérité des Grecs et l’un des usages qui en est fait, en l'occurrence par Averroès, afin de comprendre l’histoire de l’Islam en général et celle de l'Andalousie en particulier.

 

  • Pedagogy
  • Contributions
  • Specifications

Pedagogy

Learning resource type

Grande Leçon (type UOH)

Level

Enseignement supérieur, Master

Educational goal

Etudier la penser politique d'Averroès.

Suggested use

Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en master de philosophie.

Learning time

12h

Contributions

Contributors

  • CONCEPTEUR GRAPHIQUE - CHASSAGNEUX Mathias
  • IMPLÉMENTEUR TECHNIQUE - BOUDIN Sébastien
  • IMPLÉMENTEUR TECHNIQUE - COMMÉAT Xavier

Date

2009

Leading institution

Ecole normale supérieure de Lyon

Co-publisher institution

Université Ouverte des Humanités

Publication date

2011-11-07T10:35:48.054Z Nov 7, 2011

Specifications

Document type

Son, Vidéo

Language

Français

SupLOMFR RECORD

logo suplomfr


Disciplines

  • Philosophie - Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age
  • Philosophie - Philosophie politique

Free Keywords

Averroès

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Comments

See also

Has part

  • Les régimes injustes 1/2 (Cours : Averroès 10/15)
  • Introduction (Cours : Averroès 1/15)
  • Le statut du roi-philosophe (Cours : Averroès 7/15)
  • La théorie des excellences humaines (Cours : Averroès 6/15)
  • Le philosophe et la politique (Cours : Averroès 2/15)
  • Le milieu intelllectuel andalou et le projet intellectuel d'al-Ghazâlî (Cours : Averroès 3/15)
  • La philosophie et la religion : l'interprétation du texte coranique (Cours : Averroès 13/15)
  • L'éducation des citoyens (Cours : Averroès 12/15)
  • Les traditions de la pensée politique de l'Islam classique (Cours : Averroès, 4/15)
  • Les attributs de la cité parfaite 1/2 (Cours : Averroès 8/15)
  • Les régimes injustes 2/2 (Cours : Averroès 11/15)
  • La théologie politique (Cours : Averroès 14/15)
  • Les attributs de la cité parfaite 2/2 (Cours : Averroès 9/15)
  • Conclusion (Cours : Averroès 15/15)
  • La fondation de la science de la politique : le paradigme médical (Cours : Averroès, 5/15)

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